Expertise en Intelligences relationnelles et en management coopératif
Formateur ludologue
Diplômé d’un double DEA en Sociologie des Organisations/épistémologie des RH et en Philosophie sociale, agrémenté d’un double DU en management interculturel et d’une grande école de commerce (ESC), j’interviens depuis plus de 20 ans, dans le conseil réflexif et la formation opérationnelle en intelligences relationnelles et managériales. Je propose une approche ludique de la coopération et de l’échange, en alliant étroitement l’état d’esprit du sport avec celui de la détermination et de la volonté nécessaires à la réussite tant privé que professionnelle.
Notre singularité
ARSYNOE C&T est le nom de notre cabinet en Conseils et Tranform’actions des pratiques opérationnelles. Depuis plus de 13 ans, nuos accompagnons dirigeants, managers et salariés dans leur manière de réaliser et de se réaliser, dans les désirs de faire et d’être. ARSYNOE un acronyme en 3 temps, décrivant nos possibilités d’actions en ludologie et pédagogie alternative.
1) « AR » pour « Art Animatoire » : Former et accompagner avec une approche à base de jeux opérationnels, de contes et paraboles appropriés.
- « SYN» pour « Synergie » : Savoir développer et transformer les confrontations en coopérations, les contributions individuelles en dynamiques collectives collaboratives.
- « O» pour « Organisation » : Améliorer les conditions de travail et les relations de confiance
- « E» pour « Efficacité » : Tourner toutes nos actions et réflexions vers du concret opérationnel, développant ainsi les collaborations pour un mieux-être tant individuel que collectif, source de la pérennité de toutes structures.
2) ARSYNOE est aussi la muse perse du travail bien fait. Elle est la déesse des passions et des vocations. Vos équipes aiment-elles ce qu’elles font ? Nous disposons de solutions innovantes à vous proposer.
3) Par anamorphose homophonique, Arsynoe peut faire penser à « Arche de Noé » : à l’image de la parabole démiurgique du déluge, pour faire face à la crise des Temps, l’Arche a su faire co-exister diverses espèces. Or en ces temps de métissage et de mondialisation, en ces temps de cohabitation nécessaire intergénérationnelle, comment créer une harmonie durable efficiente et joyeuse des diverses forces en présence. Votre entreprise est-elle perçue comme une croisière ou une galère ? Nos procédés vous apportent des réponses fortes et stratégiques à ce sujet.
Jeux et pédagogie alternative
Avec des partenaires-experts des enjeux managériaux et des dynamiques relationnelles, nous magnifions l’approche ludique expérientielle de la coopération et de l’échange collectif. Une série de jeux originaux et captivants alimente et interféconde les form’actions, alliant ainsi distraction-respiration et apprentissage-inspiration, loisir et écoute active et activante. Cette pédagogie rapproche non seulement les équipes de toute organisation (cohésion) mais surtout permet une opérationnalité concrète et réelle post-formation.
- De la vocation à nos missions d’engagement
- Comment procède-t-on concrètement ?
- La Vision de l’Entreprise
Trois types d’intelligence structurent toute organisation dans sa recherche d’efficacité :
- La créativité joyeuse : trouver des idées
- L’analyse pragmatique : s’assurer qu’elles sont bonnes
- La pratique opérationnelle : les faire accepter et appliquer
Ces trois types d’intelligence forment le socle que nous nommons “Intelligence Relationnelle”, qui replace l’homme au centre de la réflexion et de l’action, tant sur le plan managérial que commercial. L’intelligence relationnelle ne peut donner sa pleine mesure à partir du moment où les individus/acteurs salariés dans leur singularité propre sont en mesure d’échanger réellement. Pour dialoguer, il est nécessaire de maîtriser les 4 fondamentaux de l’intégration situationnelle qui se résume comme suit :
- Les dires vrais pour des vrais dires
- L’égalité de parole
- Le courage de la contradiction
- Assumer l’ascendant (effet de position et de disposition)
Toute notre expertise est de vous accompagner dans cet éveil de vigilance permanent dans les relations humaines, à travers les principes de l’Intelligence Relationnelle et Intégration Situationnelle (I.R.I.S ). Arsynoé se veut acteur fort engagé de l’art subtil et vital de la coopération managériale et relationnelle interne/externe afin d’accompagner toutes les organisations à :
- Accroître la valeur et l’attractivité des missions pour contribuer à fédérer, consolider la loyauté des équipes et des partenaires
- Construire une relation de confiance avec l’ensemble de ses parties prenantes
- Installer une culture de la performance qui respecte vos valeurs
- Permettre l’accroissement du sentiment de partage d’une aventure solidaire heureuse car « la pire des faillites, c’est de perdre son enthousiasme» (H.W. Arnold)
Nous militons pour l’Intelligence Relationnelle et Intégration Situationnelle, car aujourd’hui l’efficacité de toute structure dépend de la compétence relationnelle de chacun des acteurs. Que l’on veuille ou non travailler avec certains clients ou collègues, la situation l’impose. Comment dans ce cas faciliter ces rapports ?
De la fluidité des relations de coopération managériale ou commerciale va nécessairement dépendre le degré de performance. L’enjeu est donc de développer les principes de l’intelligence relationnelle à tous les niveaux :
- entre encadrants et encadrés
- entre les réseaux et le Siège // centre-périphérie
- entre entreprise, clients et fournisseurs
- entre dirigeants et actionnaires,
- entre élus et citoyens, entre tout sommet et toute base…
Contes, aphorismes et poétiques de l’engagement
L’ensemble de nos actions de transmissions en pédagogie alternative n’ont de sens dans la mesure où nos actions sont toujours alimentées par la puissance des contes et des histoires, autre manière de faire passer les messages et toucher les cœurs. Car ce n’est pas de tête à tête dont nous avons besoin mais bien de cœur à cœur, d’authenticité et de reliance.
Narration et formation ne font qu’un, lorsque les pensées éclairées des Grands philosophes ont porté, à travers les siècles, et se révèlent aujourd’hui plus que jamais d’actualité.
Une parabole anonyme du XVème dite « les pierres » siècle résume ce en quoi nous croyons dans le mode d’action collectif : que chaque salarié peut apporter sa part, sa pierre contributive lorsque le respect, la reconnaissance des singularités est mise en œuvre :
Si la pierre disait : « Ce n’est pas une pierre qui peut monter un mur…, il n’y aurait pas de maisons… »
Si la goutte d’eau disait : « Ce n’est pas une goutte d’eau qui peut faire une rivière…, alors il n’y aurait pas d’océans… »
Si le grain de blé disait : « Ce n’est pas un grain de blé qui peut ensemencer un champ, il n’y aurait pas de moisson…»
Si l’Homme disait : « Ce n’est pas un petit geste d’amour qui peut sauver l’Humanité…, alors il n’y aurait jamais d’amitié et de paix sur la terre des Hommes… »
Comme la maison a besoin de chaque pierre,
Comme l’océan a besoin de chaque goutte d’eau,
Comme la moisson a besoin de chaque grain de blé, alors…
L’Amitié et la Paix ont besoin de chacun de tes petits gestes d’amour, uniques et irremplaçables… !
Presse / TV / Médias
Pour en savoir plus sur ce sujet.
Un livre collectif pour explorer son bonheur « Le Laboratoire du bonheur est un livre collectif. Happylab a réuni 7 explorateurs du bonheur, chacun dans leur discipline, pour offrir au public un ouvrage dont l’objectif est de donner des pistes pour explorer son bonheur. Les auteurs partagent ainsi leurs expériences et expliquent comment ils ont développé leurs ressources intérieures et ont su trouver au plus profond d’eux-mêmes, parfois même dans l’adversité, le goût du bonheur. En explorant le rapport à soi-même pour ensuite revisiter le rapport au monde, ce livre invite à aimer le chemin de la vie tel qu’il s’offre. Se sentir évoluer tout en aimant là où l’on se trouve, voilà le défi. Nous mettons à disposition les ingrédients pour que chacun puisse formuler son propre élixir de Bonheur. »