Être ultra-marathonien de l’extrême dans mon acception, c’est savoir cultiver le chemin de l’effort, de la patience, de la persévérance. Une ode au courage et au discernement. Je me réalise entre quête célestielle et enquête-conquête terrestres. C’est considérer les illusions comme des vertus, la peur comme une élégance, l’amour comme source de vie, le détachement comme un luxe, les rencontres comme un roman, la vie comme berceuse, la souffrance comme exercice, la perte comme délivrance vers un nouvel horizon…
Ultra-marathon
des Extrêmes
En prolégomènes…
Quelques visuels, videos pour se narrer dans des histoires paraboliques de conquête de soi, des autres, entre voyages et paysages de terres inconnues de notre belle planète, entre philo-contes narrés et anthropologie sociale des enjeux de nos liens, entre sublime et infime des défis des corps impossibles au nom de la Terre-patrie et de la Terre-Fratrie…
Toutes ces aventures de l’improbables peuvent être/sont narrées, racontées en direct en mode analogie entre l’univers du sport et l’univers managérial et des relations dynamiques d’engagement au cours de conventions, de séminaires pour une mobilisation des énergies en synergie joyeuse.
Quelques références des kms partagés
Ce qui fait la beauté d’un rêve, de toute espérance lucide qui se veut aussi bien un voyage intérieur qu’extérieur, c’est notre capacité à se laisser aller à tous les possibles de découverte pour nourrir notre élan, notre allant vital, d’être disponible dans une attente active exquise d’engagement…. N’oublions pas que « le futur appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves »… Croire, rêver, c’est de la folie en ces temps de rationalité contrôlée, mais croire en son potentiel, en ses projets, en sa destinée, c’est aussi le grain de folie lucide libérateur de tous les possibles.
Qu’est ce qui doit animer notre vie ? Le souffle de notre engagement et la générosité de notre présence.
1000km Mauritanie: traversée du désert en autonomie totale sur 16 jours en course d’orientation (15 engagés baroudeurs sur la course-survie éprouvante d’aléas permanents) : 1150 km officieux avec détours et tours…
Volcano Race : le marathon le plus haut du monde à 5 900 mètres d’altitudes en 5h38 avec 1h20 de visite perso de sites autres en détours et atours de découvertes (3ème sur les 26 ultras engagés)
Amsterdam, Istanbul, Médoc & Hambourg en mode découverte et « lièvre »
Ice Marathon : 42km + 100 km en 2 jours par – 50° en Antarctique 5 coureurs du monde entier à avoir tenté le doublé: le marathon & 100 km, finis dans la terrifiante tempête du « white out »…
La Transgaule : 1150 km de course asphaltée en 17 jours-étapes : de la Manche à la Méditerranée (de Roscoff à Gruissan Plages) : finisher-runneriste 35ème sur 50 fous furieux inscrits…
Lièvre au marathon du Mt St Michel, meilleure performance : 2h47
La Diagonale des Fous en « candidat finisher improbable sans matos persos » inscrit dernière minute + diverses courses de montagnes, 1 marathon/an depuis 1999…
333 km en 3 jours dans la traversée du Rajasthan en semi-autonomie
Marathon de New-York (2h48), 2 mois après les attentats, souvenir impérissable du « United we run » et de la ferveur de vie post-attentat… course de la solidarité et de la résilience…
- Coureur de 10 km pour travailler la vitesse (meilleur chrono 33,30 mn)
L’ultra-marathon, c’est avant tout des rencontres !
Presse / TV / Médias
Pour aller un peu plus loin.
L’histoire incroyable d’un marathon longue distance. Comment trouver en soi les ressources pour se dépasser ? Novembre 2013. Placé sur la ligne de départ, Malek Boukerchi s’apprête à courir 100 km… en Antarctique, à – 40°C, aux côtés de quatre professionnels. Il sera le seul amateur et le seul français. Courir au Pôle Sud, c’est bien sûr un rêve d’enfant qui se réalise. Très vite, Malek Boukerchi se rend compte que, malgré sa préparation et ses entraînements en chambre froide, les conditions sont plus terribles que ce qu’il imaginait…
èAutre écho livresque de surprise : celui du journaliste sportif de TF1, Christian Jeanpierre, où je suis honoré de faire partie de ses 12 pointures aux côtés d’illustres personnages de renom, alors qu’il y avait place largement pour d’autres personnages de qualité hors norme…
Le groupe Canal Plus / Planète Plus via la maison de production indépendante Terra Incognita, spécialisée sur le grand froid, m’a suivi durant un an en 2015/2016 dans le cadre de la réalisation d’un film documentaire TV de 52 mn, retraçant mon parcours d’ultra-marathonien avec comme point d’orgue l’Ice Marathon auquel j’ai pris part en 2013 en Antarctique.