« Si vous vous souvenez de cette unique phrase, alors vous ne vous préoccuperez plus jamais ni de ce que vous aurez perdu ni de ce que vous aurez gagné. Vous recevrez avec le même calme tant les plus grandes humiliations que les plus grandes faveurs. »
Chose surprenante et étonnante, à son réveil, le roi avait oublié la maxime… Une maxime si importante qu’on pouvait la faire sienne tout au long de sa vie… Quelle pouvait-elle bien être ? Le roi se creusa la tête en vain.
Il fit alors rassembler tous les trésors que contenait son palais pour fabriquer une bague surmontée d’un énorme diamant, puis dit à ses ministres :
« Lancez-vous à la recherche de cette maxime ! Je donnerai cette bague inestimable à celui qui me la ramènera ! »
Un jour, le plus malicieux de ses ministres les plus vénérables lui déclara :
– « Sire, laissez-moi prendre cette bague !
– Aurais-tu trouvé la maxime ?, s’enquit le roi.
Le vénérable ministre ne dit mot, prit la bague et inscrivit une phrase sur l’anneau. Puis il rendit la bague au roi et se retira comme si de rien n’était.
Le roi lut l’inscription, et la maxime de son songe lui revint à l’esprit en même temps qu’il la lisait. Et effectivement, c’était une maxime toute simple…
« Tout finit par passer ! »
è « Eclaircissement autre » :
Tous, nous devrions nous souvenir de cette maxime. Les honneurs finissent par passer ; les disgrâces finissent par passer ; splendeurs et misères finissent par passer…
Tout ce que nous sommes amenés à côtoyer ne fait jamais que traverser provisoirement notre vie et nous devons apprécier chaque instant à sa juste valeur…