Un vieil homme est assis à la proue du navire. Il laisse son regard errer sur les flots, en silence. Personne ne le connaît, mais on dit qu’il a tout vu, tout lu depuis que la terre est terre, la mer est mère… Et en cet instant, la mer est plus lumineuse que le ciel sous l’œil écarlate de la lune, belle et entière.

Un jeune homme vient s’asseoir à côté de lui… et lui dit :

« Maître, j’ai appris par les hommes d’équipage que votre savoir est grand, incommensurable même… J’aimerais alors comprendre la phrase suivante :

Il y a trois sortes d’hommes : les vivants, les morts et ceux qui naviguent en mer ? »

– Ta question n’a pas de réponse ou bien, elle en a trop…

– Que voulez-vous dire ?

– Il y a peut-être autant de significations que d’iles croisées depuis le départ… En fait, les esprits faibles pensent, en interprétant cette phrase, que les marins seraient entre les vivants et les morts, parce qu’ils ne cessent, en naviguant, de risquer leur vie. Mais ne sommes-nous pas tous des marins, sur terre ou sur mer ?

Car aujourd’hui, les repères s’évanouissent, les marques sont effacées, les mémoires oubliées…

Regarde autour de nous : c’est bien ce qui nous arrive aussi ! Plus de routes, ni de villages, ni de demeures. Plus de signes des saisons, rien qui s’inscrive… Aucune marque, hormis…

– Quoi ?

– Ceux et celles qui sont en mer ne sont ni endormis ni en extase, ni en transe. Ils sont lucides au milieu de l’étendue sans traces. Ils veillent à se tenir en alerte, ils poursuivent leur route, l’œil vif et l’esprit aigu.

– Mais alors, demande le jeune novice, qui sont donc finalement ces gens qui sont ni vivants, ni morts ?

– Ils ont quitté les routes habituelles, effacé les chemins des hommes, mais leur regard reste fixé sur la présence du monde. Ne vois-tu pas ?

– Non…

– Des vivants, c’est vrai, ils se sont détachés et ils disent même apprendre à mourir. Pourtant, toujours, ils avancent. Ils sont actifs. Ils sont vifs dans l’inconnu. C’est pourquoi ceux et celles qui savent naviguer en mer ou sur terre pourraient bien être les seuls vrais philosophes de la vie du quotidien… »

Alors et Vous ? : sur quoi navigue votre vie, votre réflexion, vos actions pour cette année si particulière ?

Leave a Reply